goomaral.net

welcome to mongolia

image091Durée : 20 jours dont 19 jours sur place

Période convenable à effectuer : Mi- mai et mi-octobre

Véhicules : Les 4×4 japonais pour les individuels 5 personnes et le groupe plus de 4 personnes 4×4 fourgon russe.

 Objectif :Gobi milieu et sud ; zone centrale vers Karakorum et nord du pays appelé Perle bleue de Mongolie- lac KHUVSGUL de l’eau douce et une partie de la taïga.

Kilomètres totalà faire : 4105 pour les participants mais (pour le véhicule 4968 km)

Variété du paysage : Steppe verdoyante, Gobi désert, la taïga et le lac de l’eau douce qui sont vierges et uniques au monde.

Guide : Francophone ou anglophone d’après votre choix.

Restauration : Pension complète aux restaurants de ville et des camps.

Hébergement : En ville chez l’habitant (ou un hôtel simple) et hors ville aux camps touristiques aménagés par yourte et une huit sous la tente en dépendant la réservation.

Programme journalier :

Jour 00. EUROPE-ULN (nuit à bord)

Jour 01. ULAANBAATAR (ULN-abréviation) (100 km)

Arrivée à l’aéroport de la ville d’ULN et accueil par notre équipe. L’installation à l’hôtel et un peu de repos. Tour de ville commence dans la matinée avec des visites : Monastère de GANDAN ; musée d’Histoire national et la Grande Place ensuite déjeuner. Continuation de tour de ville : la vue panoramique de ville et le quartier libre en ville jusqu’au dîner. Dîner à l’hôtel et nuit.

image092Jour 02. ULN-MURUN-KHATGAL-LAC KHVSGUL (250 km)

Envol  pour le chef lieu de l’aïmag de KHUVSGUL (1h30) et à l’arrivée à l’aéroport le chauffeur vous attend et le transfert  au lac via KHATGAL et le déjeuner en route, arrivée fin d’après midi et l’installation sous la yourte au camp touristique.Votre première nuit qui passe sous la yourte mongole.   

Jour 03. Aux environs  du lac

Visite chez les chamanes comme l’une des attractions principales de ce site c’est le chamanisme qui était notre religion avant que les Mongols ont bien adopté le Bouddhisme. Cette visite vous permet de présenter des certaines choses sur le Chamanisme.  A présent le Chamanisme n’existe qu’aux 2 pays en Russie et chez nous. Voilà ; vous avez votre avantage d’être venu ici et profitez en bien à l’aide de votre guide-interprète. Dans l’après midi, vous avez une ballade dans la forêt. Dîner et nuit sous la yourte.

Jour 04. Dans l’enceinte du lac

Aux environs du lac visites chez les éleveurs de Rennes qui sont restés très peu nombreux à nos jours et leur animal préféré est en voie de rarissime qui se compte à peu près 500 têtes. Dans l’après midi, vous avez une promenade en bateau 5(en option) sur le lac pour une heure.

image093image094Jour 05. LAC –MURUN- SHINE IDER (350km)

Conduite à SHINE IDER et arrivée le soir  le dîner au camp nuit sous la yourte. Tout au long de votre trajet d’aujourd’hui vous admirez la beauté du paysage.

Jour 06. SHINE IDER- Parc national de KHORGO et TERKH (320km)

Descente pour atteindre au parc national de KHORGO et TERKH où vous avez une zone volcanique ayant un chaudron édifié par l’explosion volcanique qui s’appelle le chaudron de KHORGO ensuite vous allez foncer le parc jusqu’au bord d’un beau lac appelé TERKHIIN TSAGAAN là-bas vous vous installez au camp dont la vue magnifique.

En route vous avez des tombeaux préhistoires et des peintures sur les rochers. Le déjeuner en route et le dîner au camp. Nuit sous la yourte.

image095Jour 07. Parc national de KHORGO et TERKH- Sources chaudes de TSENKHER

Conduite au sud-est pour atteindre au camp près des sources chaudes de TSENKHER et le déjeuner en arrivant au camp. A l’aller vous allez faire une petite excursion aux environs pendant l’excursion vous allez découvrir une formation naturelle et étrange d’une grande pierre de TAIKHAR dont votre guide vous expliquera l’histoire. Le soir sous le ciel étoilé  vous avez une piscine naturelle à votre disposition qui a été tiré son eau par la canalisation des sources chaudes qui jaillissent +86 C. Relaxez en profitant cette occasion après la piste d’une dizaine de jours.

image096Jour 08. Sources chaudes de TSENKHER-KARAKORUM

Cette une petite distance d’aujourd’hui vous emmène au fameux site de la Vallée de la rivière sacrée d’ORKHON qui a été enregistré au Patrimoine culturel du monde. Vous déjeunez au camp là où vous dormirez ensuite visite du Monastère d’ERDENE ZUU qui a été construit en 1586 sur les ruines de l’ancienne capitale de KARAKORUM fondé par l’initiative de notre grand CHINGGIS KHAAN- déclaré par l’UNESCO comme l’Homme millénium. Visite de Mosaïque des puissantes confédérations nomades mongoles avant ou après Jésus Christ et les fouilles archéologique de villes et ses vestiges.

image097Jour 09. KARAKORUM-TUVKHUN

Conduite au sud-ouest pour atteindre à l’enceinte du Monastère de TUVKHUN où vous avez une altitude de 2300m en fait, il était un temple de chef d’œuvre de notre premier chef de Bouddhisme-Haut Saint ZANABAZAR c’est pour cela qu’il était caché et isolé à l’époque en raison  de sécurité. A nos jours il devient un endroit très visité par le peuple croyant et par les touristes curieux. Vous avez à visiter un temple en activité et le rocher s’appelant l’utérus de maman dont l’histoire est intéressante. Sûrement, vous allez tomber amoureux de la beauté naturelle de cette enceinte. Nuit sous la yourte ou sous la tente. (Il n’y a qu’un seul camp touristique près du site en cas de ne pas avoir les yourtes disponibles on passe la nuit sous la tente)

image098Jour 10.TUVKHUN-KURKHREE Chutes de la rivière rouge

Continuation vers la grande et petite chute de la rivière Rouge, visite des tombeaux qui datent à l’âge de Bronze et tout au long de trajet vous avez toujours les beaux paysages.

Le déjeuner en route mais le dîner et nuit sous la yourte.

Jour 11. KHURKHREE-ONGUI

Continuation le trajet au sud-est pour arriver dans un site historique et naturel qui abrite les ruines de l’ancien complexe du Monastère bouddhique d’ONGUI. Ici vous avez le petit musée qui vous raconte l’histoire de ce Monastère jusqu’à la période de la répression politique qui a fait détruit ce complexe. Et vous avez une partie restaurée grâce à la démocratie depuis 1990.

Jour 12.ONGUI-KHONGORIIN ELS

Continuation la route pour arriver aux Dunes de KHONGORIIN qui culmine plus de 500 mètres un endroit silencieux et assez relaxant appelé Paradis de GOBI. Visite sur les dunes en chameau et voir le coucher du soleil sur les dunes. Dîner et nuit au camp sous la yourte.

image099Jour 13. KHORNGORIIN ELS-BAYANZAG

Excursion matinale pour visiter une partie de l’ancien berceau de Fameux dinosaures qui y existait-il y a 80 millions d’années, la falaise rouge de BAYANZAG le déjeuner au camp. Visite d’une forêt de ZAG saouls (arbre endémique de Gobi de Mongolie), visite des familles d’éleveur de chameaux.

Jour 14. BAYANZAG-GURVAN SAIKHAN (YOLIIN AM-Vallée de Vautour)

Visites de bonne heure (autant que vous y arrivez tôt le matin autant que vous augmentez votre chance de voir les animaux sauvages  comme le bouquetin-chèvre sauvage, la gazelle, l’antilope, le mouflon-mouton sauvage et les rapaces) au Parc national de GURVAN SAIKHAN-YOLIIN AM traduit en français comme « Vallées de Vautour » et ses environs, le déjeuner en route premiers rencontres des nomades et visite de famille locale, dégustation de produits laitiers, premier essaie de monter à chameau. Rentrée au camp et dîner. Nuit sous la yourte.

image100Jour 15. GURVAN SAIKHAN-DALANZADGAD-SUM KHUKH BURD

Conduite au nord pour arriver au chef lieu de l’Aïmag d’UMNU-GOBI (Gobi Sud) ensuite le traverse sur le territoire de l’aïmag de DUND-GOBI (Gobi milieu), pendant ce trajet vous avez un paysage de zone désertique mais encore différent de celui de Gobi Sud d’où vous venez. Si vous avez de la chance vous pouvez voir des troupeaux de gazelles de queue noire et des antilopes. Bien évidement que vous avez des troupeaux des bétails comme des chameaux,  des chèvres, des moutons et des chevaux… arrivée le soir à un beau site de l’Oasis bleu de SUM KHUKH BURD et  nuit sous la yourte.

 

Jour 16. SUM KHUKH BURD-BAGA GAZRIIN CHULUU

Conduite le matin après le petit déjeuner et vous avez la piste jusqu’au camp qui se trouve n’est pas loin du site de BAGA GAZRIIN CHULUU. Ce site est très connu par sa formation naturelle comme une montagne plantée en plein désert qui abrite des pétroglyphes datant à l’âge de Bronze, des animaux sauvages et les sources de l’eau magique. Visite ce site le soir avant le dîner et retour au

camp. Votre première nuit qui passe sous la yourte mongole.

image101
Jour 17. BAGA GAZRIIN CHULUU-MANZUSHIR

Remonte vers le site historique de MANZUSHIR, le déjeuner en route. En arrivant au site visite des ruines de l’ancien Monastère avec ses Boddhisattvas peints sur les rochers de montagne sans tarder son petit musée naturel. Diner et nuit au camp pas loin du site, en route vous passerez par le chef lieu de l’aïmag de TUV (central) qui est le plus proche la ville.

Jour 18. MANZUSHIR-ULAANBAATAR

image102

 

Conduite en ville, en arrivant l’installation à l’hôtel et le déjeuner en ville. Après midi vous avez les shoppings de cachemires de 100% au magasin de l’usine et de l’artisanat

au souvenir-shop. Le diner d’adieu avec le spectacle folkloriq

ue et nuit à l’hôtel.

Jour 19. DEPART ULN-PARIS ou ailleurs

Après le petit déjeuner transfert à l’aéroport. Envol pour PARIS ou ailleurs avec la compagnie aérienne Russe- Aeroflot via Moscou ou celle de la Mongolie – la MIAT pour l’Europe via Berlin. (Se renseigner les horaires des vols sur : www.aeroflot.ru ou www.miat.mn et www.airchina.com )