goomaral.net

welcome to mongolia

155pic36-1-med[1]Bref introduction : (culture, nature, histoire et tradition nomade)
Durée : 14 nuits/15 jours
Guide : Local francophone
Véhicule : MITSUBISHI DELICA 4X4 minicar japonais ; climatisé de 6 places pour 3 personnes.
Hôtel : selon votre choix
Camps de yourte : Vous avez une yourte individuelle durant le circuit, le sanitaire est commune dehors de yourte avec la douche et de toilette standard.

Vol intérieur : ULN-MURUN Famille d’éleveur de Rennes dans leur tipi

Endroits visités :

image063Famille d’éleveur de Rennes dans leur tipi

Lac Khuvsgul surnommé la Perle bleue de Mongolie qui contient de 2% de l’eau douce mondiale et petit frère du Baikal de Sibérie, ethnie minoritaire des Tsaatans- éleveurs de rennes, l’existence de la première religion de L’Humanité « Chamanisme », plus beaux sites historiques et archéologiques et paléontologiques de la Mongolie sans oublier notre ancienne capitale Kharakhorum fondée par Chingis khaan en 1220, avec le fameux et unique Gobi-désert de Mongolie, le vrai chameau de 2 bosses dit chameau Bactriane.
Programme journalier :
Jour 01. Accueil et transfert à l’hôtel de 3* et tour de la ville avec les visites : Monastère de GANDAN, musée d’histoire, Place centrale, Vue panoramique de ville, jardin de BOUDDHA, et musée d’histoire naturelle… à 18h00 spectacle folklorique et nuit à l’hôtel.
Jour 02. ULAANBAATAR-MURUN et lac KHUVSGUL / 730 km en avion pour 2 heures et 100 km en voiture 2,5 heures/
En vol pour MURUN dans la matinée en arrivant à l’aéroport de Murun ; rencontre avec le chauffeur et transfert au lac pour arriver au camp de yourte pour les touristes. Visite d’une famille nomade pour la dégustation de produits laitiers et présentation de mode de leur vie quotidienne. Dîner et nuit sous la yourte au camp.
Jour 03. Journée consacrée à la randonnée à cheval au bord du lac et rencontre avec les éleveurs de rennes dits TSAATANS et dans les environs. Nuit sous la yourte.
Jour 04.Continuation d’équestre à cheval et rencontre avec les chamanes. Nuit sous la yourte.
Jour 05. LAC-GALT /250 km, 4h30 ou 5h00 en piste/
Conduit matinale au sud pour arriver au camp, en arrivant excursion aux alentours stèle à cervidé – vestige de l’âge de Bronze à 7 km.

Jour 06. TERKHIIN TSAGAAN NUUR /100km 2 heures en piste/

image239

Parc naturel et national de KHORGO-TERKH, l’ancienne région volcanique avec son beau lac de TERKH qui est issue de l’explosion volcanique. Loger dans un camp au bord du lac.

Jour 07.TERKH—TSENKHER via TSETSERLEG/200 km 4,5 heures en piste/

image065

Le paysage magnifique tout au long de votre trajet jusqu’à Tsetserleg là où vous avez la visite d’un monastère connu de Zayiin guegueen, formation naturelle très étrange de Taikhar chuluu vous fait aussi admirer en route, arrivée fin d’après midi au camp près de sources chaudes de Tsenkher qui jaillit 86 C sous sol, vous pouvez profiter de sa piscine tirée de l’eau de la source par une canalisation spéciale en baissant la température jusqu’à 37 C.

Jour 08. KHARKHORIN /150 km 2 heures en piste/
Continuation de route vers Karakorum, la légendaire capitale de l’Empire Mongol, fondée en 1220par Chinggis Khaan et son fils-successeur Oguedei et abandonnée 40 ans plus tard par le grand Kubilaï Khan pour Khanbalik-Pékin, avant d’être pillé par les hordes de Mandchourie. De Karakorum, il reste virtuellement rien d’autres que les deux tortues de pierres, anciennes gardiennes du fabuleux Palais de la Paix Universelle

Monastère d’ERDENE ZUU
/ 205 mètres carrés/ chaque matériau restant fut utilisé pour la construction du monastère d’Erdene Zuu : le Monastère des Cents Trésors fut le premier centre d’administration Lamaïque de Mongolie. L’ensemble se composait de 82 temples abritait dans ses murs 300 yourtes pour un millier de moines. Fondé

en 1586 par Abtaï Sain Khan, il fut abandonné vandalisé par les mandchous, restauré et agrandi en 1760 et 1808. Le tout fut alors détruit par les purges stalinistes ; à l’exception de Zuu temples, les moines abattus ou envoyés en Sibérie. Visite de l’ensemble entouré d’une vaste muraille et de 108 stupas. Le temple de l’Ouest construit par Abtaï Sain Khan ; abrite une statue de Bouddha adulte flanqué de Chamba et Sanjaa ainsi que diverses Roues de la Loi dorée et statuettes des 17 et 18èmes siècle. Le temple du Bouddha Enfant abrite des statues de Lham et Gombogur du Bouddha de la Médecine Otoch Manal et du Bouddha de la Justice Abida, les masques de Tsam et des œuvres de Haut Saint Zanabazar. Le Temple de l’est abrite le Bouddha adolescent, la statue de Bogd Zonkhov Lama qui propagea le Bouddhisme en Mongolie, et celle de Janraisag le Bodhisattva de la Compassion.
Visites des vestiges de la ville : des tortues et fouilles archéologiques. Visites de la Pierre phallique et du Complexe pour les grandes puissantes confédérations nomades.

Jour 09. ONGUIIN KHIID / 350 km 6 heures en piste /

Conduite à Saikhan Ovoo pour arriver dans un site historique qui abrite des ruines de l’ancien monastère d’ONGUI avec sa partie restaurée dans les années 1990, nuit sous la yourte.

Jour 10. BAYANZAG /350 km 6 heures en piste /

Ancien berceau de fameux dinosaures il y a 70 000000 d’années et la jeune forêt de Saxaoules / arbres endémique du GOBI/ falaises rouges.

Jour 11.KHONGORIIN GOL /150 km 3 heures en piste sableuse /

Plus grandes dunes de sables en Mongolie vous fait admirer et ballade à dos de chameau pour une heure sur les dunes sera inoubliable.

Jour 12. YOLIIN AM ou VALLEE DES VAUTURES /230 km 5 heures piste sableuse /

Une belle vallée avec des magnifiques canyons décorés par une petite source qui traverse au milieu ayant des rapaces : aigles, faucons et condors…et d’autres.  Petit musée du parc vous permet de découvrir la faune et la flore de ce parc naturel et national de Gobi Gurvan Saikhan  /Trois belles de Gobi/.

image263Jour 13. GOBI DU SUD-GOBI DE MILIEU / 280 km 5 heures en piste /

Conduite vers GOBI de milieu à un beau site Sum khukh burd, déjeuner à Tsagaan Suvarga visites de la grotte de Khevtee Bosoo et des peintures sur les rochers et continuation la route pour atteindre au camp

Jour 14. GOBI DE MILIEU—ULAANBAATAR / 270 km 5 heures en piste/

Conduite matinale en ville et déjeuner en route. Arrivée dans l’après midi en ville shopping sur la grande surface ; transfert à l’hôtel  en ville et nuit.

Jour 15. Départ / transfert après le petit déjeuner selon votre transport du retour soit à la gare soit à l’aéroport/

 

Prix  à base de 2 personnes : à partir de  ….

Prix comprend :

Pension complète ; hébergement, visites prévues au programme, permis d’entrée aux sites protégés, guide, chauffeur, billet d’avion pour MURUN, location de chevaux pour les jours 3, 4, spectacle folklorique, transferts.

Supplément single : 90 euros 4* et 50 euros 3*.

Ne comprend pas : Pourboires, boissons hors repas et services hors programme.

Pourboires : Donner pourboire à l’équipe est obligatoire ; pour le guide 15 USD par jour pour le chauffeur 10 USD par jour, pour le personnel aux camps en particulière à la serveuse ou au garçon 1 USD pour chaque service.

Informations pratiques :

Situation de la route et condition de voyage :

En Mongolie, l’infrastructure est mal développée donc vous avez seulement la piste naturelle durant le voyage. La vitesse moyenne à conduire sur la piste est 60 km/heure ça veut dire que sur le trajet de 300 km vous avez besoin de 5 heures au minimum.

Météo :

Température moyenne en été (juin, août et septembre): +15-+20 C dans la journée et la nuit +15-+10 C   En juillet journée +20C- +25C et nuit 13C-+ 18C

Précipitation : Très peu abandonnant dans cette période. En août, un peu de pluie.

Equipement nécessaire :

Bonnes chaussures / bottes/ pour la randonnée à cheval, crème et lunettes solaires, médicaments contre la douleur, des maux de dents, cadeaux pour les nomades.

A bon savoir :

Prévoir les cadeaux chez les nomades durant les visites, des bonbons, des crayons, des cahiers, des stylos, des jouets pour les enfants des échantillons de parfum et de crème pour les femmes, des cigarettes pour les hommes…etc.