goomaral.net

welcome to mongolia

 image123Grande traversée

(Nature-Culture-Nomadisme-Tribus différents)

Durée : 25 nuits/26 jours sur place

Sites visités : les tops du

Points forts : L’occasion de visiter dans 11 aïmags de Mongolie

 

Jour 01.ULAANBAATAR

Arrivée à l’aéroport de la ville d’ULN et accueil par notre équipe. L’installation à l’hôtel et un peu de repos. Tour de ville commence dans la matinée avec des visites : Monastère de GANDAN ; musée d’Histoire national et la Grande Place ensuite déjeuner. Continuation de tour de ville : la vue panoramique de ville et le quartier libre en ville jusqu’au dîner. Dîner à l’hôtel et nuit.    

Jour 02. ULN-ARVAIKHEER

Conduite à l’est pour atteindre au chef lieu de l’aïmag d’UVURKHANGAI. Le déjeuner en route au restaurant local et arrêts des photos et de visites chez les nomades sont permis.

Arrivée dans l’après midi et visite du musée local et nuit à l’hôtel.

Jour 03. ARVAIKHEER-BAYANKHONGOR

Tôt le matin,la conduite à l’estpour arriver au chef lieu de l’aïmag de BAYANKHONGOR

Bivouac au bord de la rivière avant la ville. Tout au long de trajet vous avez le beau paysage. Visite chez les nomades…

Jour 04. BAYANKHONGOR-ALTAI

Cette distance est un peu fatiguant car vous avez une plaine de ‘DELGER’ qui continue 70 km rien de spécial à voir et personne ne rencontre, la piste sablonneuse et chaotique.

Arrivée au chef lieu de l’aïmag de GOBI-ALTAI et le diner. Bivouac.

Jour 05. ALTAI-MANKHAN

Conduite au territoire de l’aïmag de KHOVD, pour arriver au site historique de grottes de ‘GURVAN TSENKHER’ abritant les vestiges de l’âge de pierre. Bivouac.

image124Jour 06. MANKHAN-KHOVD

Conduite à KHOVD chef lieu de l’aïmag et visite de son musée local et du marché. Nuit sous la yourte au camp.

Jour 07. KHOVD-ULGII

Conduite à ULGII, chef-lieu de l’Aïmag de ‘BAYAN-ULGII’et le pays du peuple musulman Kazakh. Visite de sa mosquée et son musée ethnographique. Le déjeuner en cours d’excursion et le dîner en ville d’ULGII et nuit sous la yourte.

Jours 08 et 09. ULGII -TAVAN BOGD (Plus haut sommet le Mont de ‘KHUITEN’)

Conduites au Parc Naturel de ‘TAVAN BOGD’, le Mont de ‘KHUITEN’ (4374 m.) se dessine très vite à l’horizon. Point le plus culminant de Mongolie, il s’impose au milieu du massif de ‘TAVAN BOGD’ comme le toit de l’Asie centrale. Avec ses neiges éternelles, ses glaciers et ses rivières blanches, ce massif se joue de couleurs dans le prisme des rayons du soleil qui brille. Quelle beauté naturelle ! Dans cet endroit bien isolé vous vous promènerez avec l’accompagnement des nomades locaux qui vous indique les meilleurs du site. Nuit sous la tente. Bivouac.

Jour 10. TAVAN BOGD-LAC de ‘TOLBO’

Conduite au lac de ‘TOLBO’ en passant par le Mont de ‘TSENGELKHAIRKHAN’ parsemé de stèles et statues anthropomorphes. Vous arriverez sur les rives du lac de ‘TOLBO’ bordées de yourtes kazakhes et plantons notre campement près des nomades. Visite des familles voisines. Bivouac.

Jour 11. LAC de ‘TOLBO’-LAC de ‘KHAR US ‘- (mot-à-mot lac des eaux noires)

Vous allez vous diriger vers la région du lac des eaux Noires. Vous y serez dans la zone de « grandes dépressions » entre la chaîne de l’Altaï et celle de Khangai, ce Parc National particulier est classé zone RAMSAR (zone humide d’importance internationale) et réserve de biosphère mondiale par l’UNESCO, notamment pour sa richesse en avifaune. Vous observerez les migrateurs comme : canards, oies sauvages, tétras, perdrix et pélicans ponctuent avec son paysage des étendues d’eau et de sable. Bivouac.

Jour 12. LAC de ‘KHAR US ‘- LAC de ‘KHYARGAS’

Conduite au nord pour découvrir la région du lac de ‘KHYARGAS’ qui estUNIQUE en Mongolie. Ce lac a sa particularité d’être salé et d’être rassemblé d’oiseaux typiques d’habitat maritime. Bivouac.

image125Jour 13. LAC de ‘KHYARGAS’ – LAC de ‘TELMEN’

Continuation vers le lac de ‘TELMEN’. La découverte de la grande plaine entourée de montagnes qui se fait une région de réserve pour faire des provisions de foin pour l’hiver. Plantation vos tentes dans ce très beau site verdoyant. Bivouac.

Jour 14. LAC de ‘TELMEN’- Parc national de ‘KHORGO- TERKHIIN’

Votre trajet vous conduit versle Parc national de ‘KHORGO- TERKHIIN TSAGAAN NUUR’ où vous avez le paysage volcanique aux champs de laves noires ponctués de blocs de basalte tranche avec le bleu électrique du ciel et le vert fluorescent de la steppe. Le volcan éteint ‘KHORGO’ vous permet de voir une belle vue surprenante de son sommet de 2200 mètres d’altitude. Enfoncement au parc pour planter notre campement à la rive nord du lac Blanc de ‘TERKHIIN TSAGAAN’ et profitez de ce cadre enchanteur propice aux promenades et baignades. Vous serez dans une ambiance des GER-yourtes, des yaks et des cavaliers souriants – accueillants. Bivouac.

image126Jour 15. Parc national de ‘KHORGO- TERKHIIN’- Rivière de ‘CHULUUT’

Conduite à l’est du lac de ‘TERKHIIN TSAGAAN’, où il y a un très impressionnant canyon profond de 250m s’ouvre soudainement au milieu d’un plateau de steppe basaltique au panorama extraordinaire. Continuation vers le croisement des deux rivières de ‘SUMAN’ et de ‘CHULUUT’ (de Pierre mot-à-mot) et plantation des tentes aux charmes des environs. Bivouac.

Jour 16.  Rivière de CHULUUT- Sources chaudes de ‘TSENKHER’

Descente à ‘TSETSERLEG’- chef lieu de l’aïmag d’ARKHANGAI.Visite de son beau musée ethnographique et du Monastère de ‘ZAYIIN GEGEEN’ qui abrite les vestiges d’une grandeur bouddhiste dorénavant passée. En route vous allez faire une petite excursion aux environs pendant l’excursion vous allez découvrir une formation naturelle et étrange d’une grande pierre de TAIKHAR dont votre guide vous expliquera l’histoire. Continuationaux sources chaudes de ‘TSENKHER’ pour atteindre le campement situé près des sources d’eaux chaudes de TSENKHER’. L’installation sous la yourte et le dîner. Après manger vous le soir sous le ciel étoilé vous avez une piscine naturelle à votre disposition qui est alimentée par la canalisation des sources chaudes qui jaillissent à +86 C. Relaxez-vousvous l’avez bien mérité après une quinzaine de jours de piste.

image127Jour 17. Sources chaudes de ‘TSENKHER’- Ancienne capitale ‘KARAKORUM’

Conduite à KARAKORUM l’ancienne capitale de l’Empire Mongol fondée par l’initiative de notre grand CHINGGIS KHAAN(déclaré par l’UNESCO comme l’Homme millénium) Visite de Mosaïque des puissantes confédérations nomades mongoles avant et après Jésus Christ et des fouilles archéologique des vestiges de la ville.   Ensuite visite du Monastère d’ERDENE ZUU qui a été construiten 1586 sur les ruines de la cité impériale. La capitale a été détruite par les invasions mandchoues. ERDENE ZUU est l’un des monastères des plus importants édifices bouddhistes de Mongolie. Nuit au camp sous la yourte.

Jour 18. KARAKORUM –TUVKHUNimage128

Conduite vers le nord pour atteindre l’enceinte du Monastère de TUVKHUN où vous vous trouverez à une altitude de 2300m en fait, c’était un temple considéré comme un chef d’œuvre de notre premier chef spirituel de Bouddhisme-Haut Saint ZANABAZAR c’est pour cela qu’il était caché et isolé à l’époque soviétique pour raison de sécurité. A nos jours il devient un lieu de pèlerinage très populaire et un endroit très visité par le peuple croyant et par les touristes curieux. Vous visitez un temple en activité.Proche du temple et en hauteur vous pourrez vous glisser dans le rocher s’appelant l’utérus de maman dont l’histoire est forte intéressante et vous sera racontée par votre guide. Sûrement que vous allez tomber amoureux de la beauté naturelle de ce lieu. Nuit sous la yourte ou sous la tente.

image129Jour 19. TUVKHUN- VALLEE D’ORKHON les CHUTES de la rivière rouge, appelée comme (ULAAN TSUTGALAN)

Continuation vers les massifs volcaniques où vous avez la grande et la petite chute de la rivière Rouge, visite des tombeaux qui datent de l’âge de Bronze et tout au long du trajet vous verrez toujours de beaux paysages.Cette zone est appelée le fameux site de la Vallée de la rivière sacrée d’ORKHON (vallée d’ORKHON) qui a été enregistré au Patrimoine culturel du monde. Bivouac.

Jour 20. VALLEE D’ORKHON – ONGUI

Continuation le trajet au sud-est pour arriver dans un site historique et naturel qui abrite les ruines de l’ancien complexe du Monastère bouddhique d’ONGUI. Ici vous avez le petit musée qui vous raconte l’histoire de ce Monastère jusqu’à la période de la répression politique qui a fait détruit ce complexe. Et vous avez une partie restaurée grâce à la démocratie depuis 1990. Nuit sous la yourte. Jour 21. ONGUI – KHONGORIIN ELS

Conduite matinale pour arriver aux Dunes de KHONGORIIN qui culmine plus de 500 mètres un endroit silencieux et assez relaxant appelé Paradis de GOBI. Visite sur les dunes en chameau et voir le coucher du soleil sur les dunes. Dîner au camp et nuit sur les dunes en plein air.

image130Jour 22. KHONGORIIN ELS – YOLIIN AM (Gobi- Sud)

Excursion matinale pour visiter une partie de l’ancien berceau de Fameux dinosaures qui y existaient-ils y a 80 millions d’années, la falaise rouge de BAYANZAG.

(A peu près 100km)  Visites du Parc national de GURVAN SAIKHAN (si vous avez de la chance de voir les animaux sauvages  comme le bouquetin-chèvre sauvage, la gazelle, l’antilope, le mouflon-mouton sauvage et les rapaces) au Parc national de GURVAN SAIKHAN-YOLIIN AM traduit en français comme « Vallées de Vautour » et ses environs, le déjeuner en route premiers rencontres des nomades de Gobi désert et visite de famille locale, dégustation de produits laitiers, premier essaie de monter à chameau. Rentrée au camp et dîner. Nuit sous la yourte. 

Jour 23. GOBI SUD – TSAGAAN SUVARGA

Conduite au nord pour arriver au territoire de l’Aïmag deDUND-GOBI (Gobi milieu) en traversant sur le territoire de l’aïmag de d’UMNU-GOBI (Gobi Sud),notamment le chef lieu de l’aïmag d’UMNU GOBI pendant ce trajet vous avez un paysage de zone désertique mais encore différent de Gobi Sud. Si vous avez de la chance vous pouvez voir des troupeaux de gazelles de queue noire et des antilopes. Bien évidement que vous avez des troupeaux des bétails comme des chameaux, des chèvres, des moutons et des chevaux… Bivouac.

Jour 24. TSAGAAN SUVARGA – BAGA GAZRIIN CHULUU via ERDENEDALAI

Conduite tôt le matin après le petit déjeuner et vous avez la piste jusqu’au camp qui se trouve n’est pas loin du site de BAGA GAZRIIN CHULUU. En cours d’excursion vous avez un arrêt de visite d’un très beau endroit qui s’appelle SUM KHUKH BURD- (Bleu OASIS de Monastère) et continuation à BAGA GAZRIIN CHULUU ; ce site est très connu par sa formation naturelle comme une montagne plantée en plein désert qui abrite des pétroglyphes datant à l’âge de Bronze, des animaux sauvages et les sources de l’eau magique. Visite ce site le soir avant le dîner et retour au camp. Votre dernière nuit qui passe sous la yourte mongole.

image132

Jour 25. BAGA GAZRIIN CHULUU – ULN

Retour en ville après une si grande traversée en Vraie Mongolie – la steppe, le désert et les montagnes enfin vous avez seulement l’est et le nord et vous allez absolument revenir pour finir le pays. Arrivée en ville dans l’après midi, et le shopping des souvenirs ; artisanats locaux et cachemires. Le dîner d’adieu après une belle soirée folklorique au théâtre. 

Jour 26. DEPART

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport.