goomaral.net

welcome to mongolia

  • Brève histoire de la Mongolie 

Les traces des premiers hommes sur le haut plateau mongol remontent au 500e millénaire avant J.C. Apres l’âge du fer (1er millénaire avant J.C.), l’histoire des Mongols commence avec les Huns. Pendant les quinze siècles suivants, une dizaine de tribus domineront la Haute Asie. Chacun de ces peuples dominants a laissé des traces de sa civilisation dans l’histoire mongole.

image027En 1206 Temüjin, connu dans l’histoire universelle sous le nom de Gengis Khan, a réuni la première grande assemblée de tous les chefs de tribus pour établir un Etat mongol et s’est proclamé Gengis Khan. II a laissé à ses héritiers un territoire immense qui s’étendait en 1227 de la mer de Chine à la mer Caspienne et du lac Baïkal aux rives de l’lndus. Apres sa mort, sous le règne de ses descendants, l’Empire mongol a connu sa plus grande extension.

Apres deux siècles, a la fin du XVe, l’Empire mongol commence son déclin. Pendant cette période qui dure deux siècles (XVI – XVII), il a commencé à perdre ses invasions et a été divisé en plusieurs petits états. C’était la fin des grands empires nomades, car toutes les tentatives d’unification impériale, par la suite, ont échouées.

image028En 1791, la Mongolie tombe entièrement sous la colonisation des Mandchous jusqu’en 1911, l’année oïl la dynastie mandchoue a été renversée. Les princes mongols proclament l’indépendance de la Mongolie et la formation de l’Etat mongol qui ne durera pas longtemps.

En 1919, la capitale de la Mongolie, Orgoo, est occupée par les Chinois. Entre 1919 et 1920, Soukhebaatar et Tchoibalsan organisent lespremiers groupes révolutionnaires pour lutter contre l’occupation chinoise pour l’indépendance de leur pays.

A cette époque, le baron Ungern-Sternberg, chassé par l’armée rouge, se fuit de Russie avec sa petite armée jusqu’en Mongolie. A la tête d’une armée composée par des Russes blancs et des Mongols, ils ont chassé des Chinois d’Orgoo. Toutefois, la situation ne s’améliore pas.

Soukhebaatar rend visite en Russie pour faire l’appel à l’armée rouge, tandis que Tchoibalsan avec ses partisans révolutionnaires crée l’armée populaire révolutionnaire mongole. Ainsi, les Mongols à l’aide de l’armée rouge reprennent Orgoo en 1921.

La Mongolie est devenue en 1924 une République Populaire dotée d’une structure étatique unitaire et d’un organe législatif : le Grand Khural populaire et choisit le régime pro soviétique qui régnera soixante-dix ans.

Suite a la décomposition de l’union soviétique et a la chute du mur de Berlin, notre pays a adopté un régime politique démocratique, le multipartisme et l’économie de marché.