goomaral.net

welcome to mongolia

Mois par mois

Janvier

Il fait froid. Vraiment froid. Attendez-vous à avoir les orteils et les cils gelés. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas visiter le pays. Les hôtels, restaurants et la plupart des autres services sont encore ouverts. C’est une bonne période pour faire de petites marches hivernales à Terelj.

Février

Les températures sont froides sur l’ensemble du pays (autour de −15°C en journée et de −25°C la nuit), mais le ciel est généralement dégagé. Les routes sont parfois bloquées par d’épaisses couches de neige, mais il est possible de rouler sur les lacs et les rivières.

Tsagaan Sar

Le Nouvel An lunaire est une bonne occasion d’aller à la rencontre des Mongols. Avec un peu de chance, vous serez même invité à célébrer cette fête dans une famille. Attention : la fête peut aussi avoir lieu fin janvier ou début mars.

Fête de la glace de Khatgal

Cette fête relativement récente met à l’honneur le patinage, les courses de traîneaux à chevaux et la pêche sur glace. Les habitants sont vêtus d’épais vêtements et il fait extrêmement froid, mais le ciel est généralement dégagé.

Fête des mille chameaux de bulgan

Cet événement a lieu pendant le Tsagaan Sar. On peut assister à différents jeux dont les chameaux sont les protagonistes : parties de polo, courses et autres.

Concours de lancer d’osselets sur glace

Il a lieu sur la Tuul Gol gelée, à Oulan-Bator. La discipline ressemble au curling, à la différence que les blocs de granite écossais sont remplacés par des os de chèvre ou de mouton.

Sports d’hiver

Vous pouvez faire du patinage longue distance et du traîneau à chiens sur le lac Khövsgöl (certaines agences de voyages organisent ce genre d’activités) ou encore vous essayer au ski alpin au Sky Resort.

Mars

Ce mois est caractérisé par des vents forts, des températures inférieures à zéro, de la neige et des tempêtes de poussière. Il arrive de passer par les quatre saisons en une seule journée, et il est fréquent que des vols soient annulés pour cause de mauvais temps. La fonte des neiges laisse place à un paysage inhospitalier de couleur marronnasse. Le bétail sort amaigri du long hiver et du manque de fourrage. Mauvaise période, donc, pour faire du cheval.

Navrus

Cette fête kazakhe célèbre l’arrivée du printemps et commence à Bayan-Ölgii le 22 mars. Participez à un grand repas de famille et assistez aux concours et aux jeux traditionnels.

Avril

La météo ressemble à celle du mois de mars, avec de fréquentes tempêtes de poussière et de gros coups de froid. Le climat est parfois moins instable et légèrement meilleur au cours de la seconde moitié du mois. Cependant, si l’hiver a été rude, le bétail meurt rapidement à cette période, ce qui met les éleveurs en grande difficulté. La fonte des neiges peut provoquer des inondations, et les véhicules peuvent passer à travers la glace.

Mai

Le temps se réchauffe, et la saison touristique commence tout doucement, avec l’ouverture des premiers camps de yourtes. On peut encore assister à quelques chutes de neige, notamment dans le Nord. Le Centre connaît souvent une ou deux trombes d’eau.

Ikh duichin

On fête la naissance du Bouddha le 18 mai. Ce jour-là, des danses tsam ont lieu dans le Gandan Khiid d’Oulan-Bator et des offices religieux sont célébrés pour l’occasion dans la plupart des autres monastères.

Juin

Les températures atteignent les 25 à 30°C, offrant de meilleures conditions de voyage. Le temps est généralement sec, mais il peut y avoir occasionnellement de grosses averses, qui viennent arroser les prairies desséchées.

Festival Roaring Hooves

Ce festival international de musique a souvent lieu dans un endroit reculé du désert de Gobi, mais il peut se tenir n’importe où dans le pays. Consultez le site www.roaringhooves.com pour plus d’informations.

Ouverture de la saison de pêche

Le coup d’envoi de la pêche est donné le 15 juin.

Festival blue valley awards

Mi-juin, des jeux équestres et des concours de chant sont organisés à Renchinlkhumbe, dans l’aïmag de Khövsgöl.

Juillet

C’est la haute saison touristique. Le temps est agréable, bien qu’une vague de chaleur s’abatte généralement sur le pays à cette période. Dans le désert de Gobi, les températures peuvent atteindre les 40°C.

Naadam

C’est en juillet que se déroule la principale fête de Mongolie. La date est fixe pour Oulan-Bator (11-12 juillet), mais dans les autres villes et villages, les festivités n’ont pas lieu le même jour d’une année sur l’autre. Vous assisterez à de bons naadam de village à Dadal et à Khatgal.

Jeux équestres de l’Altaï

Cet événement a lieu le troisième week-end de juillet dans le parc national de Tavan Bogd. On peut y voir des jeux équestres kazakhs traditionnels, comme le kokbar (tir à la corde avec une peau de chèvre).

Ultramarathon sunrise to sunset

Cette course de 100 km (on peut opter pour le parcours de 42 km) suit les rives du lac Khövsgöl. Consultez le site www.ultramongolia.org pour plus d’informations.

Août

C’est généralement le mois où le climat est le plus agréable. Les températures sont douces et les pluies suffisantes pour maintenir la poussière au sol et donner aux prairies un beau vert électrique. En revanche, les averses peuvent transformer les pistes en bourbiers, dans lesquels les véhicules s’enlisent parfois.

Gongoriin Bombani hural

Cérémonie des prières au monastère d’Amarbayasgalant. Apportez votre tente et campez dans les champs en compagnie des autres participants.

Mongolia bike challenge

Cette nouvelle manifestation rassemble des cyclistes chevronnés à l’occasion d’un rallye à VTT.

Naadam de Khongoryn Els

Naadam organisé à proximité des magnifiques dunes de sable (en général le 15 août).

Naadam d’or

Un naadam se tient à la fin de l’été (habituellement le 21 août) à Terelj.

Playtime

Festival de musiques alternatives sur deux jours à Gachuurt. C’est une bonne occasion de rencontrer de jeunes Mongols amateurs de musique et de découvrir les derniers groupes locaux.

Septembre

L’été tirant à sa fin, attendez-vous à un temps changeant. Les températures sont correctes, mais prévoyez une veste polaire et un manteau léger. On n’est jamais à l’abri d’un coup de froid à cette période de l’année, et l’on assiste même parfois à de brèves tempêtes de neige.

Marathon du Gobi

Partez pour une course de 42 km dans l’un des déserts les plus inhospitaliers du monde. Consultez le site www.gobimarathon.org pour plus d’informations. Essayez d’en revenir vivant.

Fête de l’aigle de l’Altaï

C’est l’une des nombreuses fêtes de l’Aigle qui ont lieu dans l’aïmag de Bayan-Ölgii. Celui-ci se tient à Sagsaï fin septembre.

Pêche

Le mois de septembre est particulièrement propice à la pêche. Le temps est agréable et les rivières sont calmes une fois passées les pluies du mois d’août.

Octobre

Le mois d’octobre est frais et le Nord retrouve ses tempêtes de neige, mais c’est encore une bonne période pour voyager, notamment dans le désert de Gobi. La plupart des camps de yourtes sont fermés, à l’exception de quelques-uns autour de Terelj

Fête de l’Aigle

La fête de l’Aigle de Bayan-Ölgii attire un public toujours plus nombreux. Si vous êtes en Mongolie en octobre, cet événement vaut bien un détour dans l’Ouest.

Migration des cygnes

Rendez-vous au Ganga Nuur, dans l’aïmag de Sükhbaatar, pour observer des milliers de cygnes migrateurs.

Novembre

Le mercure chute sous la barre des 0°C et ne compte pas s’arrêter là. Malgré le froid, on voit encore quelques voyageurs. Certains se rendent dans le désert de Gobi, où il fait légèrement plus doux.

Chasse à l’Aigle

C’est un bon mois pour visiter Bayan-Ölgii et observer les chasseurs à l’aigle en pleine action.

Décembre

Préparez-vous à affronter l’hiver mongol. C’est le moment où le Sky Resort, à côté d’Oulan-Bator, ouvre ses portes (bonne station de ski pour débutants).