goomaral.net

welcome to mongolia

(Voyage en 4×4)

Destinations:   BAYABGOBI, KHARKHORIN, TSENKHER, TSETSERLEG. TERKHIIN TSAGAAN, SANGIIN DALAI,KHUVSGUL, les Aïmags de ZAVKHAN d’UVS et de BAYAN-OLGII.

Distance : Environs 6500km à faire voiture. (300 km parfois 400km à faire)

Véhicule : Mitsubishi DELICA 4×4 minicar japonais de 7 places pour vous et votre guide.

Guide : Francophone ou Anglophone

Chauffeur : Le meilleur qui connait par cœur le pays et un bon mécanicien en cas de panne.

Durée : 17 nuits/18 jours dont 16nuits/17 jours sur place.

Hébergement :à votre choix de catégorie d’hôtel et chez l’habitant en ville hors ville au village hôtel local en cas nécessaire.

Camps de yourte : Vous avez une yourte pour 4 durant le circuit, le sanitaire est commune dehors de yourte avec la douche et de toilette standard. Par manque du camp vous avez une tente individuelle pour 2 personnes fournit matelas et sac de couchage.

Vol intérieur : OLGII-ULN

Commentaire du voyage :

Lac Khuvsgul surnommé la Perle bleue de Mongolie qui contient de 2% de l’eau douce mondiale. Il est le petit frère du Baïkal de Sibérie, ethnie minoritaire des TSAATAN- éleveurs de rennes, l’existence de la  première religion de L’Humanité « Chamanisme », plus beaux sites historiques et archéologiques et paléontologiques de la Mongolie sans oublier notre ancienne capitale Karakorum fondée par Chingis khan en 1220, le parc national de TERKHIIN TSAGAAN et KHORGO (région volcanique) ; le fameux parc de Altaï TAVAN BOGD qui est unique en Mongolie-Ouest où vous avez une ethnie minoritaire kazakhe-les musulmans.

Situation de la route et condition de voyage :

En Mongolie, l’infrastructure est mal développée donc vous avez seulement la piste naturelle durant le voyage. La vitesse moyenne à conduire sur la piste est 60 km/heure ça veut dire que sur le trajet de 300 km vous avez besoin de 5 heures au minimum. 

Météo :

Température moyenne en été : +15-+25 C dans la journée et la nuit +15-+10 C.

Précipitation : Très peu abandonnant dans cette période.

Equipement nécessaire :

Bonnes chaussures, crème et lunettes solaires, médicaments contre la douleur, des maux de dents, cadeaux pour les nomades.

A bon savoir:

Prévoir les cadeaux chez les nomades durant les visites, des bonbons, des crayons, des cahiers, des stylos, des jouets pour les enfants des échantillons de parfum et de crème pour les femmes, des cigarettes pour les hommes…etc.

 Programme journalier :1ière étape en Mongolie

image104Jour 01. ULAANBAATAR

Arrivée à l’aéroport de la ville d’ULN et accueil par notre équipe. L’installation à l’hôtel et un peu de repos. Tour de ville commence dans la matinée avec des visites : Monastère de GANDAN ; musée d’Histoire national et la Grande Place ensuite déjeuner. Continuation de tour de ville : la vue panoramique de ville et le quartier libre en ville jusqu’au dîner. Dîner à l’hôtel et nuit.    image105

Jour 02. PARIS/ULAANBAATAR/BAYANGOBI (280 km)

Conduite après le petit déjeuner vers l’ouest vous avez 280 km à faire sur la route, tout au long de trajet vous avez les troupeaux de bétails et le beau paysage, le déjeuner en route. Arrivée au site  du Mont sacré de KHUGNU KHAN votre prochaine visite du Monastère d’ERDENE KHAMBA  là où vous avez un petit monastère simple fondé fin de 17ième siècle et détruit par la répression politique en 1937  à nos jours une famille croyante a restauré une partie du complexe qui vous invite ensuite vous continuez votre visite à peu près 1,5 km à pied pour atteindre les ruines de l’ancien Monastère d’UVGUN qui date au 16ième  et son histoire intéressante vous donne l’envie d’y aller. Fin d’après midi, l’installation sous la yourte au camp touristique et le dîner. Et puis la continuation notre route pour les dunes de BAYANGOBI mot à mot Riche Gobi pour apercevoir la vue panoramique et le coucher du soleil.

image106Jour 03. BAYANGOBI-SHANKH- KARAKORUM (ERDENE ZUU)-TSENKHER (250km)Conduite matinale pour le monastère de SHANKH qui était le premier grand complexe des temples bouddhiques à l’époque mais à nos jours vous avez 2 petites temples à visiter. Ensuite conduite à notre ancienne capitale légendaire KARAKORUM ici vous avez le plus grand Monastère bouddhique d’ERDENEZUU qui a été fondé en 1586 sur les ruines de KARAKORUM ; les visites des vestiges de l’ancienne ville et le déjeuner au restaurant. Monte à la Mosaïque des puissantes confédérations nomades mongoles existaient dans l’histoire de l’humanité. Continuation la route au site magnifique des sources chaudes de TSENKHER arrivée le soir au camp et le dîner. Après le dîner vous avez la piscine naturelle qui a été remplie par l’eau des sources chaudes qui jaillissent +86°C ne ratez pas cette occasion  car cette piscine naturelle vous permet d’effacer  toute la fatigue avant d’aller enfoncer le pays. Nuit sous la yourte.

Jour 04. TSENKHER-Parc national de KHORGO- TERKH via TSETSERLEG (250 km)

Début du jour vous allez faire une petite excursion de découvrir une formation naturelle étrange d’une grande pierre de TAIKHAR dont votre guide vous expliquera l’histoire.  Remonte pour atteindre au parc national de KHORGO et TERKH où vous avez une zone volcanique ayant un chaudron édifié par l’explosion volcanique qui s’appelle le chaudron de KHORGO ensuite vous allez foncer le parc jusqu’au bord d’un beau lac appelé TERKHIIN TSAGAAN là-bas vous vous installez au camp dont la vue magnifique.

Jour 05. Parc national de KHORGO et TERKH – SHINE IDER (300km)

Conduite au nord pour arriver au camp près de SHINE IDER en route vous avez des tombeaux préhistoires et des peintures sur les rochers. Le déjeuner en route et le dîner au camp. Nuit sous la yourte.

image107Jour 06.SHINE IDER-MURUN (300km)

Conduite au Chef lieu de l’aïmag de KHUVSGUL et arrivée le soir le dîner au restaurant en ville et la nuit à l’hôtel. Tout au long de votre trajet d’aujourd’hui vous admirez la beauté du paysage.

Jour 07.MURUN-KHATGAL-LAC KHVSGUL – CHAMANE (250 km)

Conduite au camp se trouvant au bord du lac via le petit village qui s’appelle KHATGAL. En route on demande l’endroit où les chamanes habitent et arrivée le soir chez les chamanes et le dîner sera le plat chaud préparé par notre équipe et la nuit sous la tente près de chamanes.

image108Jour 08. VIE DES CHAMANES

Journée complète consacrée à la visite chez les chamanes comme l’une des attractions principales de ce site c’est le chamanisme qui était notre religion avant que les Mongols ont bien adopté le Bouddhisme. Cette visite vous permet de présenter des certaines choses sur le Chamanisme.  A présent le Chamanisme n’existe qu’aux 2 pays en Russie et chez nous. Voilà ; vous avez votre avantage d’être venu ici et profitez en bien à l’aide de votre guide-interprète. Le soir, vous avez une ballade dans la forêt. Nuit sous la tente près de famille chamane. Au dîner vous avez le pique-nique notre équipe vous préparera un bon plat mongol.

image109Jour 09. AUX ENVIRONS DU LAC

 Au retour au camp vous visitez chez les éleveurs de Rennes qui sont restés très peu nombreux à nos jours et leur animal préféré est en voie de rarissime qui se compte à peu près 500 têtes. Arrivée le soir au camp et dîner nuit sous la yourte.

2ième étape :

image110Jour 10. KHUVSGUL-UUSHRIIN KHUKHREE (300 km)

Conduite matinale vers l’endroit qui s’appelle UUSHRIIN KHURKHREE et le déjeuner en route, arrivée fin d’après midi et l’installation sous la tente ou sous la yourte selon la disponibilité. Le dîner et nuit.

Jour 11. UUSHIIN KHURKHREE-BAYANTES de ZAVKHAN (400 km)

Continuation la route à l’ouest en direction de Mongolie-Ouest, en passage du territoire de l’aimag de Zavkhan vous avez le beau paysage. Nuit à l’hôtel local ou sous la tente en fonction la route que l’on a fait jusqu’au soir. Déjeuner et dîner- plat chaud en route au restaurant de yourte.

Jour 12. BAYANTES-ZUUNGOBI d’UVS (400 km)

Conduite à l’ouest en travers de 2 différent aïmags, nuit sous la tente sous le sable ou au bord du lac d’UVS en dépendant la route faite. Vous avez les sables d’ALTAN ELS et de BOOROG DELIIN ELS et vous traversez la zone strictement protégée du bassin du lac d’UVS qui est le plus grand lac de Mongolie.image111

Jour 13. ZUUNGOBI-UUREG NUUR via ULAANGOM (400 km)

Continuation la route en passant par le chef lieu de l’aïmag d’UVS et nuit se passera sous la yourte d’un camp pas loin d’Ulaangom.

Jour 14. UUREG NUUR-TSAGAANGOL (350 km)

(Enceinte du parc national d’ALTAI TAVAN BOGD)  Descente à la rivière blanche /Tsagaan Gol/ de l’aïmag de BAYAN-OLGII qui abrite de nombreux vestiges de pétroglyphes de l’âge de Bronze et nuit aux environs sous la tente car il n’y a pas du camp par ici.

Jour 15. TSAGAANGOL-TAVANBOGD (350 km)

Conduite au point culminant de Mongolie-Mont de KHUITEN 4743 qui fait partie de la fameuse chaîne de l’ALTAI. Nuit au camp.

image112Jour 16. TAVANBOGD-les lacs de KHOTON de KHURGAN et de DAYAN (300 km)

Descente aux lacs et admirer la beauté naturelle de ce parc. Nuit à côté des familles kazakhes en partageant leur dîner et leur vie quotidienne pour une demi-journée.

Jour 17. Les lacs-OLGII via SAGSAI (350 km)

Remonte vers OLGII en passant par SAGSAI où vous avez aussi des vestiges préhistoriques. Arrivée le soir à OLGII-chef lieu de l’aïmag de Bayan-Olgii, visite du musée local et nuit à l’hôtel local.

Jour 18. Envol pour ULAANBAATAR

Visite matinale de la mosquée et déjeuner en ville. Transfert à l’aéroport et envole pour ULN. Arrivée dans l’après midi en ville et à l’hôtel, quartier libre pour le shopping et nuit à l’hôtel 3 étoiles. Soirée folklorique.

/votre véhicule au retour à ULN fera 1800 km/