goomaral.net

welcome to mongolia

  • Religions

image019Environ 90 % de la population sont des Mongols dont la majorité kazakh, habitant à l’ouest du pays, constitue la minorité et représente 6 % de la population totale.

La majorité du peuple mongol est de religion bouddhiste – lamaisme, les Kazakhs étant pour leurs parts musulmans. Le bouddhisme a été introduit en Mongolie au XVI siècle. Au début du siècle dernier la Mongolie comptait plus de 700 monastères, les moines représentant la majorité de la population masculine. Après la révolution de 1921, la religion a subi de fortes représailles du régime socialiste. Dans les années 30-40, quelque 17 000 moines ont été massacres et de nombreux monastères ont été détruits. Le système démocratique actuel a favorise la renaissance de la religion.

image017image018

Langues / écritures / médias

image026La langue nationale est le mongol, appartenant à la famille des langues altaïques. On distingue deux principaux groupes de dialectes : occidentaux (oirat) et orientaux (khalkha et barga). Les langues étrangères les plus utilisées sont le russe, l’anglais, le japonais, 1’allemand et le français.

L’écriture mongole ancienne, connue sous le nom d’écriture ouigour-mongole, se lit verticalement de gauche à droite. Pendant le régime communiste, l’écriture mongole ne pratiquait que par un nombre limite de spécialistes, du fait qu’à partir de 1946, la Mongolie avait adopté l’écriture cyrillique comme écriture officielle. A noter qu’aujourd’hui, l’écriture mongole fait également partie du programme obligatoire de l’enseignement national. A part des journaux et des magazines officiels en langue mongole, vous pouvez obtenir un journal en anglais “Mongol Messenger” qui vous informera sur l’actualité du pays.