goomaral.net

welcome to mongolia

Durée : 19 jours/ 18 nuits

Sites à visiter : Gobi milieu et Gobi sud, fameuse Vallée de l’Orkhon,Karakorum, Bayangobi et Erdene-Zuu et le parc national de 13ième siècle de l’Empire mongol à Erdene.

Type du voyage :Culturel et Naturel  

Programme détaillé et journalier :

Jour 0. EUROPE-ULN / envol pour la Mongolie, nuit à bord/

image171Jour 1.ULAANBAATAR

Arrivée à l’aéroport, accueil notre équipe et transfert en ville. L’installation à l’hôtel et un peu de repos jusqu’à 08h30. Tour de ville commence par la visite du Monastère GANDAN le centre des Bouddhistes mongols ensuite visite du Musée d’histoire et puis la Grande Place. Déjeuner en ville. Après midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel BAYANGOL 4*.

Jour 2. ULN-GOBI MILIEU / 250 km/

Conduite matinale vers le Gobi du milieu et déjeuner en cours d’excursion et admirer le beau paysage, premier contact avec des éleveurs et des bétails à la zone du Gobi désert.Dans l’après midi, arrivée au camp touristique et repos, dîner. Nuit sous la yourte.

image172Jour 3. GOBI MILIEU–TSAGAAN SUVARGA / 180 km/

Visite matinale à BAGA GAZRIIN CHULUU site historique qui abrite nombreux vestiges des périodes avant ou après Jésus Christ, vous avez des tombes préhistoriques et des pétroglyphes ; et même vous avez des animaux sauvages comme des mouflons et des gazelles dans ce site. Continuation la piste au sud en route vous avez une visite du monastère de Sum Khukh Burd près d OASIS et conduite au camp qui se trouve près des Stupas blancs.Pension complète et nuit sous la yourte.

Jour 4. TSAGAAN SUVARGA-GOBI SUD / 200+80 km/

Conduite au sud pour arriver au territoire de l’Aïmag d’UMNU-GOBI (Gobi Sud) en traversant sur le territoire de l’aïmag de DUND-GOBI (Gobi milieu), pendant ce trajet vous avez un paysage de zone désertique mais encore différent de celui de Gobi Sud où vous vous dirigez. Si vous avez de la chance vous pouvez voir des troupeaux de gazelles de queue noire et des antilopes. Bien évidement que vous avez des troupeaux des bétails comme des chameaux,  des chèvres, des moutons et des chevaux…cette visite vous offre des possibilité de découvrir les animaux sauvages  comme le bouquetin-chèvre sauvage, la gazelle, l’antilope, le mouflon-mouton sauvage et les rapaces) au Parc national de GURVAN SAIKHAN-YOLIIN AM traduit en français comme « Vallées de Vautour » et ses environs, le déjeuner en route premiers rencontres des nomades et visite de famille locale, dégustation de produits laitiers, premier essaie de monter à chameau. Rentrée au camp et dîner. Nuit sous la yourte.

image173Jour 5. KHONGOR via BAYANZAG / 200 km/ 

Excursion matinale pour visiter une partie de l’ancien berceau de Fameux dinosaures qui y existaient-il y a 80 millions d’années, la falaise rouge de BAYANZAG et la jeune foret de Sax-Saoul (arbre endémique de désert) le déjeuner au camp. Continuation la route pour arriver aux Dunes de KHONGORIIN qui culmine plus de 500 mètres un endroit silencieux et assez relaxant appelé Paradis de GOBI. Visite sur les dunes en chameau et voir le coucher du soleil sur les dunes. Dîner et nuit au camp sous la yourte. image174

Jour 6. KHONGOR-SAIKHAN OVOO / 270 km/

Continuation le trajet au nord-ouest pour arriver dans un site historique et naturel qui abrite les ruines de l’ancien complexe du Monastère bouddhique d’ONGUI. Ici vous avez le petit musée qui vous raconte l’histoire de ce Monastère jusqu’à la période de la répression politique qui a fait détruit ce complexe. Et vous avez une partie restaurée grâce à la démocratie depuis 1990.

Jour 7. SAIKHAN OVOO-TUVKHUN /250km/

Conduite au nord pour atteindre à l’enceinte du Monastère de TUVKHUN où vous avez une altitude de 2300m en fait, il était un temple de chef d’œuvre de notre premier chef de Bouddhisme-Haut Saint ZANABAZAR c’est pour cela qu’il était caché et isolé à l’époque en raison  de sécurité. A nos jours il devient un endroit très visité par le peuple croyant et par les touristes curieux. Vous avez à visiter un temple en activité et le rocher s’appelant l’utérus de maman dont l’histoire est intéressante. Sûrement, vous allez tomber amoureux de la  beauté naturelle de cette enceinte. Nuit sous la yourte ou sous la tente. (Il n’y a qu’un seul camp touristique près du site en cas de ne pas avoir les yourtes disponibles on passe la nuit sous la tente)

 Conduite à la Vallée de la rivière sacrée des Mongols ORKHON et des chutes.

image175Jour 8. TUVKHUN-Vallée d’ORKHON Chutes de la rivière Rouge (200km)

Continuation vers la grande et petite chute de la rivière Rouge, visite des tombeaux qui datent à l’âge de Bronze et tout au long de trajet vous avez toujours les beaux paysages.

Le déjeuner en route mais le dîner et nuit sous la yourte.

Jour 9. TUVKHUN-TSENKHER/ 100 km/

Monte au nord pour atteindre au camp près des sources chaudes de TSENKHER et le déjeuner en arrivant au camp. Après manger vous allez faire une petite excursion aux environs pendant l’excursion vous allez découvrir une formation naturelle et étrange d’une grande pierre de TAIKHAR dont votre guide vous expliquera l’histoire. Le soir sous le ciel étoilé vous avez une piscine naturelle à votre disposition qui a été tiré son eau par la canalisation des sources chaudes qui jaillissent +86 C. Relaxez en profitant cette occasion après la piste d’une dizaine de jours.

Jours 10. TSENKHER-ville de TSETSERLEG

Demi-journée visite au chef lieu de l’aïmag d’Arkhangai pour visiter du Monastère de Zayiin Gegeen datant début 20ième siècle et son musée local. Déjeuner au restaurant de ville de Tsetserleg, cela vous change votre mode à manger. Retour l’après midi au camp en route vous avez une petite marche au long de la rivière de Chuluut (mot-à-mot Pierre) dîner et nuit.

image177Jour 11. TSENKHER

Journées libres à ce beau site. Promenade à cheval ou au chariot de yak en option. Pension compète et nuit sous la yourte.

Jour 12. TSENKHER-KHARKHORIN /150 km/

Cette petite distance d’aujourd’hui vous emmène au fameux site de la Vallée de la rivière sacrée d’ORKHON qui a été enregistré au Patrimoine culturel du monde. Vous déjeunez au camp là où vous dormirez ensuite visite du Monastère d’ERDENE ZUU qui a été construit en 1586 sur les ruines de l’ancienne capitale de KARAKORUM fondé par l’initiative de notre grand CHINGGIS KHAAN- déclaré par l’UNESCO comme l’Homme millénium.Visite de Mosaïque des puissantes confédérations nomades mongoles avant ou après Jésus Christ et les fouilles archéologique de villes et ses vestiges.

/ Karakorum, la légendaire capitale de l’Empire Mongol, fondée en 1220par Chinggis Khaan et son fils-successeur Oguedei et abandonnée 40 ans plus tard par le grand Kubilaï Khan pour Khanbalik-Pékin, avant d’être pillé par les hordes de Mandchourie. De Karakorum, il reste virtuellement rien d’autres que les deux tortue de pierres, anciennes gardiennes du fabuleux Palais de la Paix Universelle / 205 mètres carrés/ chaque matériau restant fut utilisé pour la construction du monastère d’Erdene Zuu : le Monastère des Cents Trésors fut le premier centre d’administration Lamaïque de Mongolie. L’ensemble se composait de 82 temples abritait dans ses murs 300 yourtes pour un millier de moines. Fondé en 1586 par Abtaï Sain Khan, il fut abandonné vandalisé par les mandchous, restauré et

agrandi en 1760 et 1808. Le tout fut alors détruit par les purges stalinistes ; à l’exception de Zuu temples, les moines abattus ou envoyés en Sibérie. Visite de l’ensemble entouré d’une vaste muraille et de 108 stupas. Le temple de l’Ouest construit par Abtaï Sain Khan ; abrite une statue de Bouddha adulte flanqué de Chamba et Sanjaa ainsi que diverses Roues de la Loi dorée et statuettes des 17 et 18èmes siècle. Le temple du Bouddha Enfant abrite des statues de Lham et Gombogur du Bouddha de la Médecine Otoch Manal et du Bouddha de la Justice Abida, les masques de Tsam et des œuvres de Haut Saint Zanabazar. Le Temple de l’est abritele Bouddha adolescent, la statue de Bogd Zonkhov Lama qui propagea le Bouddhisme en Mongolie, et celle de Janraisag le Bodhisattva de la Compassion. /

image179Jour 13. KHARKHORIN–LAC UGUI/100 km/

Départ au lac poissonneux Ugui et promenade au bord du lac en admirant les oiseaux et au diner vous avez des poissons du lac salmonidés nuit sous la yourte au camp. Ce site vous plaira.

Jour 14. LAC UGUII -BAYANGOBI / 120 km/

Conduite matinale vers l’est vous avez 90 km à faire sur la route, tout au long de trajet vous avez les troupeaux de bétails et le beau paysage, le déjeuner au camp. Visite du site  du Mont sacré de KHUGNU KHAN votre prochaine visite du Monastère d’ERDENE KHAMBA  là où vous avez un petit monastère simple fondé fin de 17ième siècle et détruit par la répression politique en 1937  à nos jours une famille croyante a restauré une partie du complexe qui vous invite ensuite vous continuez votre visite à peu près 1,5 km à pied pour atteindre les ruines de l’ancien Monastère d’UVGUN qui date au 16ième  et son histoire intéressante vous donne l’envie d’y aller. Fin d’après midi, l’installation sous la yourte au camp touristique et le dîner. Et puis la continuation notre route pour les dunes de BAYANGOBI mot à mot Riche Gobi pour apercevoir la vue panoramique et le coucher du soleil.

Jour 15. BAYANGOBI-KHUSTAI / 300 km/

Conduite à la réserve naturelle de Khustai où l’on réintroduit et acclimate des chevaux sauvages PREZEWALSKI depuis 1992 à leur endroit natal. Déjeuner en route au village LUN. En arrivant à la Réserve visite du centre d’information du site, vous avez un film documentaire et un petit musée. Au soir à partir 19h00 visite à la réserve où vous avez des animaux sauvages protégés comme des élans ; des cerfs et des chevaux sauvages dits TAKHI et les autres. Pension complète et nuit sous yourte.

image182Jour 16. KHUSTAI-ULAANBAATAR /100 km/

Conduite matinale, déjeuner en ville et une visite du musée de Nature ensuite à la poste centrale. Soirée folklorique à 18h00 au théâtre vous avez le chant diaphonique appelé KHUUMII, le controcienisme, chansons et danses folkloriques et l’orchestre national. Le dîner  en ville. Nuit à l’hôtel ‘Bayangol’ 4* en pleine centre ville.

Jour 17.ULN- ERDENE / 80 km /

Conduite matinale à l’est pour voir le géant statue de Chinggis Khaan et le complexe de 13ième siècle des Mongols déjeuner au parc de 13ième siècle et nuit au camp. Cette journée vous fait admirer la majesté de notre Grand Empire de Moyen âge qui où notre héro national Chinggis Khaan était à sa tête. Ici on vous ouvre la vie des artisans, des commerçants, du peuple ordinaire, des moines et des artistes de l’époque.

Jour 18. ERDENE-ULN /80/

Après le petit déjeuner retour en ville. Shopping guidé de Cachemire au magasin de l’usine de premier prix ensuite des souvenirs artisanats locaux. Déjeuner en ville et transfert à l’hôtel ensuite vous avez un quartier libre. Le dîner libre, nuit à l’hôtel Bayangol 4*.

Jour 19. ULN-DEPART (pour PARIS ou Ailleurs) 

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport

Envol pour PARIS ou ailleurs avec la compagnie aérienne Russe- Aeroflot via Moscou ou celle de la Mongolie – la MIAT pour l’Europe via Berlin. (Se renseigner les horaires des vols sur : www.aeroflot.ru ou www.miat.mn)